top of page

Table de concertation de l'eau Haute-Côte-Nord

Une structure essentielle à la gestion intégrée de l'eau

Table de concertation de l_eau de la Haute-Côte-Nord - Vagues.png

Au Québec, la gestion intégrée de la ressource en eau (GIRE) se fait à l’échelle régionale, permettant de prendre en compte les réalités propres à un territoire. La province est donc divisée en 40 zones de gestion intégrée en eau par bassins versants (ZGIEBV), ou la planification se fait à partir d’un processus de concertation. Ce processus peut prendre différentes formes d’une ZGIEBV à l’autre, mais permet toujours d’assurer une planification de la ressource qui intègre la diversité des valeurs, des intérêts et des besoins des communautés, des organisations et des écosystèmes présents dans cette zone.

Table de concertation de l_eau de la Haute-Côte-Nord - Goutte pleine blanc cassé.png
Table de concertation de l_eau de la Haute-Côte-Nord - Goutte line art bleu ruisseau.png
Table de concertation de l_eau de la Haute-Côte-Nord - Goutte pleine bleu ruisseau.png
Table de concertation de l_eau de la Haute-Côte-Nord - Goutte line art bleu océan.png

La Table de concertation de l’eau de la Haute-Côte-Nord est composée d’une diversité d’acteurs  qui représentent les différents secteurs d’activités (municipalités, communautés innues, économie et communautaire) œuvrant à l’échelle du territoire. Des membres consultatifs siègent aussi à la Table afin de partager leur expertise et contribuer à une prise de décision éclairée. La TCEHCN est un lieu d’échange dynamique et inclusif où sont discutées les problématiques en lien avec l’eau et surtout les solutions à ces enjeux.

DJI_0707.JPG

Nos visions, nos valeurs

Une table forte de sa diversité

La diversité et l’engagement des membres et de leurs organisations permettent de se mobiliser et d’atteindre des objectifs communs.

-Vision de la mobilisation

La Haute-Côte-Nord,
un territoire d'eau
Leader québécois en gestion et en protection des ressources hydriques, la Haute-Côte-Nord se démarque par son eau de qualité exceptionnelle et disponible en quantité suffisante pour la biodiversité, les citoyens et les générations futures.

-Vision du devenir de la ressource en eau

NOS ACTIVITÉS

La Table de concertation de l’eau se rencontre environ 3 fois par année depuis 2019 (voir la section Historique lien vers la section Historique). Elle a comme mandat de déterminer la vision commune du devenir de l’eau et de ses usages dans la zone de gestion. 
 
Plus concrètement, la Table doit produire et mettre à jour un document officiel qui découle de la Loi sur l’eau Insérer le lien vers la page, soit le Plan directeur de l’eau (PDE). La Table de concertation de l’eau est aussi responsable de créer et trouver les moyens pour la mise en œuvre du PDE, qui se traduit par la réalisation d’un Plan d’action.

Autrement, la table de concertation de l’eau de la Haute-Côte-Nord est lieu pour : 

  • Prendre en compte les différentes réalités

  • Partager les expertises

  • Mettre en commun des ressources et créer des partenariats

  • Faire rayonner les projets en lien avec la ressource en eau

  • Mobiliser les acteurs du territoire

IMG_0411.JPG
IMG_1378.JPG
ESC_Fosse12.jpg

Le plan directeur de l'eau

Un outil essentiel pour une ressource partagée

Le Plan directeur de l’eau (PDE) est le document de référence en ce qui concerne la gestion et la conservation de la ressource en eau. Il s’agit d’une planification stratégique sur 10 ans qui établit les problématiques prioritaires, les orientations ainsi que les objectifs à atteindre. Tous ces éléments émergent du processus de concertation de la TCEHCN et de l’approbation par les organisations membres. La mise en œuvre du PDE est une responsabilité partagée par tous les acteurs de l’eau, c’est-à-dire l’ensemble des individus qui ont un intérêt pour la ressource et qui ont la capacité d’agir sur celle-ci.

Plan directeur de l’eau 2024-2034

Le 1er mars 2024, le Plan directeur de l’eau 2024-2034 (Lien vers la section documentation) a été déposé au ministère de l’Environnement, de la Lutte aux Changements Climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Le PDE est construit autour des 5 enjeux suivants :

PDE
DJI_0614.JPG

Plan d'action

Le Plan d’action est actuellement en rédaction, et sa première mouture est prévue pour le 30 avril 2025. Il comportera les actions réalisées, en cours de réalisation et prévues qui permettront d’atteindre chacun des 44 objectifs du Plan directeur de l’eau 2024-2034. Son contenu est dynamique, donc sujet à changer dans le temps, et sera régulièrement mis à jour.

Membres
Groupe.png

Les représentant.es

La Stratégie de mobilisation de la TCEHCN vise à renforcer la mobilisation des acteurs de l’eau au sein du processus de concertation et ultimement au passage à l’action.

Plan d'action

Vous voulez vous impliquer auprès de la TCEHCN?

Si vous souhaitez participer à la Table de concertation de l’eau de la Haute-Côte-Nord, soit en tant que représentant de votre organisation ou soit en tant que citoyen, vous devez d’abord devenir membre. Ensuite, envoyez un courriel à l’adresse pde@obvhautecotenord.org ou appelez au (418)-233-2323.  

Pour devenir membre de l’OBVHCN, cliquez ici !

Esc_fosse 66_Chute-Pinel.JPG

©2025 Organisme des bassins versants Haute-Côte-Nord. Réalisé par ImageXpert

bottom of page