top of page

L’eau de Javel – campagne « Flushe » pas tes ordures

  • Catherine Émond
  • 16 juin 2020
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 30 juil.


ree

ree

Le problème

Le composé actif principal de l’eau de Javel est l’hypochlorite de sodium (NaClO). Vous reconnaîtrez ici l’élément chlore. Lorsqu’il entre en contact avec de la matière organique, il forme des composés organochlorés qui sont très toxiques pour la faune (parfois cancérigène ou mutagène). Évidemment, c’est aussi un très bon bactéricide : c’est un des composés utilisés pour le traitement de l’eau potable ! Toutefois, dans l’environnement (ou dans votre fosse septique), il tue aussi les bactéries qui sont bénéfiques aux écosystèmes (et au bon fonctionnement de votre fosse septique).



ree

Les astuces

Utiliser seulement la quantité nécessaire lors que vous devez en utiliser. Dans votre quotidien, vous pouvez aussi le remplacer par des produits moins dommageables, tels que ceux vendus certifiés avec l’Écologo ou des produits faits maison avec des ingrédients sécuritaires comme le vinaigre et le bicarbonate de soude.


ree

Fait surprenant

Lorsque l’eau de votre puits est contaminée, il est recommandé de le décontaminer avec de l’eau de Javel. Dans ce cas, il est alors important de ne pas purger votre eau dans votre fosse septique, près d’un cours d’eau ou de votre parterre fleuri !



Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Un livret où se trouve l’information de cette campagne et bien plus encore a été produit. Vous pouvez le trouver par ici ! 


ree

Pour voir l’album Facebook complet de la campagne, c’est par ici

« Cette initiative est prévue dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable. »

#Moisdeleau #StratQcEau #QcFierPartenaire Gouvernement du Québec




Commentaires


bottom of page